C'est vrai que je n'en ai pas encore parlé des couches... Je ne connaissais pas du temps de mes deux premiers. Et comme on dit, chaque enfant est différent et on en apprend tous les jours (sinon que la vie serait triste).
Alors essayant d'en faire plus, elle a son potager, elle récupère son eau, elle désinfecte au vinaigre blanc, les enfants se refilent leurs vêtements etc etc etc.... La mère se dit qu'il y a quand même un truc c'est que avec un bébé en plus, la poubelle risque de vite se remplir de choses et d'autres et surtout de couches...

Alors j'avais déjà parlé des lingettes lavables d'où la maman n'achète pas de carré de coton mais quand elle part quelque part.. un petit sac pour garder le tout le temps de renter à la maison c'est bien aussi ;-) Elle n'utilise pas de laiot de toilette, la mère a quand même un flacon de liniment qu'elle utilise de temps en temps quand elle sort.. sinon c'est nettoyage à l'eau et savon bio ou alep si besoin...

bah et les couches dans tout ça... Avant cette dernière grossesse, la mère vit ses amies facebookiennes avec des bébés qui avaient des couches toutes rigolotes avec des dessins, et tout et tout. Des couches qui pétillaient franchement elle trouvait ça super jolie... Elle posa moulte question car elle avait peur niveau entretien, peur que ça fleur le pas bon dans la salle de bain, dans la chambre, partout quoi....
Une fois qu'elle apprit plein de choses sur les couches lavables, la mère entreprit l'éducation théorique de monsieur... Elle lui parla TE1, TE2 , TE3 (tout en 1, 2 ou 3, ceux sont différents types de couche lavables), mais lui parla surtout des TE1. Les couches lavables TE1, c'est tout en une couche, partie imperméable, absorbante, tout se met ensemble. Les mienens sont à poche, donc c'est une couche 2 épaisseurs, la partie extérieur est imperméable, la partie intérieur en micropolaire en général pour un effet fesses aux secs et il y a une poche (ouverture entre le devant et le derrière) dans laquelle on insert ce qu'on appelle un insert (oulala on a était loin pour trouver le nom hein lol) et qui est fait dans une matière bien absorbante (chanvre, tencel, bambou, microfibre...). Le fait de pouvoir insérer un insert fait qu'on peut en mettre un ou deux et que la qualité d'absorption en sera pas la même pratique pour moduler si gros pissouilleur, petit pissouilleur, temps d'une petite sieste ou d'un gros dodo....

Un exemple d'un couche TE1 à poche que j'ai faite... bah ouais, car la mère ne sait pas résister. Après en avoir acheter des simples, ila fallut qu'elle en fasse... on est couture addict ou on ne l'est pas... lol

S8000313 Donc ça c'est une couche TE1 à poche. le tissu que vous voyez est le tissu imperméable. La taille est régalble grâce à de multiples boutons pression sur le devant.

S8000314 Là on voit l'intéreieur, fait en micropolaire bleu bien pétant (oui j'aime les couleurs .

Sur l'arrière de la poche à l'intéreieur on peut voir comme une ouverture, c'est là qu'on glisse l'insert.. je vous montre un peu  mieux l'ouverture sur cette couche :
S8000242 

Et dans cette ouverture on met l'insert, donc la partie absorbante :
S8000098 ça c'est un insert en éponge de bambou sur 3 épaisseurs..

Après on peut moduler, faire des couches avec des tailels bien précises, ou les faire plus grandes mais avec des boutons pressions qui permettent de moduler plus grande la taille.
Ou changer les modèles et faire des ouvertures sur le côté :

S8000122 ça c'est une couche toujours TE1 mais avec une ouverture sur le côté.

S8000123 Vue de devant

S8000127 La couche ouverte

S8000125 L'intérieur de la couche

S8000126 L'ouverture de la poche se fait directement en haut de la couche.

Voilà.. si vous voulez en apprendre plus sur les coches lavables, il y a des sites qui le font très bien :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_pourquoi.html
http://lulumaternante.over-blog.com/categorie-11931009.html
http://www.les-couches-lavables.fr/

http://madeincigaland.canalblog.com/archives/couches_lavables/index.html (elle fait des superbes couches)