Mes trois gnomes et moi

21 septembre 2014

cadeaux à gogo.

J'ai le plaisir de lancer et gérer des swaps sur un forum où je suis.

Il y en avait un pour les vacances d'été. J'ai eu le plaisir d'avoir à concocter un swap pour V., maman d'un tout jeune garçon et qui attend un bébé pour de bientôt que ça approche à grand pas, ça tombe je le sais pas et elle accouche là.. ce qui serait amusant car c'est son anniv aujourd'hui.

J'ai misé pour ce swap, qu'elle a reçu fin août, sur du home made de A à Z..

En ouvrant le carton, elle a donc découvert :

- Une carte puzzle avec un message (j'ai oublié de faire la photo donc je me sers sur le forum)... hummmmm

- pour son fils, une cape de super héros pour amortir les chutes (c'est un mister je suis casse-cou je me fais de oignons partout sur le tête)..

P1060887

P1060888

P1060890

P1060894

P1060942
Cape en coton et appliqués en feutrine. Patron maison.

Pour le futur bébé :

- une étoile qui fait du bruit :

P1060902

P1060904

Patron maison

- et des bavouillettes pour le futur baveur :

P1060929

P1060934
Patron maison

Et pour maman :

- un bracelet :

P1060919

- et un grand cabas  pour les courses ou aller à la plage, ou à la piscine ou sur les brocantes (oubli photo donc photo prise sur le forum)


Patron maison.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Posté par futmma à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 août 2014

La mamaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut savoir une chose sur moi. C'est qu'en plus de coudre une grande partie de mon temps, de savoir tricoter (mais c'est trop long à mon goût pourtant j'en ai fait des choses pour Big Brother quand il était petit.. mais voilà il a grandi, les autres gnomes aussi et c'est trop lent pour moi...), d'avoir pigé les grandes lignes du crochet (hic, j'arrive pas à trouver un truc en crochet à faire qui me plait... alors je fais des fleurs qui s'entassent...), de bricoler (si si je t'assure, l'enduit des murs à la maison c'est moi qui les fais parce que je kiffe... pas dans les grandes règles de l'art, mais les grandes règles de l'art et moi euh voilà quoi....), et bien... tu dois savoir que je suis aussi une super cuisinière

ora_cookingMoyenne

(image provenant de : http://littlesonge.wordpress.com/ )

Bah si, t'as pas remarqué que tu es dans un onglet "cuisine"........ onglet qui contient une quantité incroyable d'articles  : 5!!! enfin 6 avec celui-là et si je sais encore compter....

J'ai tout de la mama italienne italienne je vous dis : les hanches, la poitrine... et les heures passées dans la cuisine.... Je me marre toute seule parce que attention en 1 après-midi j'ai fait :
-des beignets de courgettes
-des beignets de pommes
-des beignets de pêches
-et des gauffres...

La classe hein???

Bon alors en fait j'ai fait une pâte : farine-levure chimique-lait de chèvre et quand le mélange m'a paru bien j'ai fait d'un côté les beignets de courgettes , de l'autre j'ai sucré ma pâte et hop les beignets de fruits. Et comme il restait de la pâte, je l'ai retravaillée (tout de suite ça fait classe : "j'ai retravaillé ma pâte", en réalité : un peu de farine, un coup de fouet .. ouais vous savez le fouet manuel, car c'est à l'ancienne à la maison en général)  et hop j'ai fait 5 gauffres...

Bref le temps d'un instant, un coup d'esbrouffe pour faire "la mama intalienne" qui passe des heures derrière son fourneau pour le plaisir des gnomes (alors que en fait euh non)... ah bah non, y a que numérobis qui mange des gauffres, et il est le seul à avoir voulu gouter les beignets.. Big brother si ça sort du quotidien c'est pas bien, et Gnominou est dans sa phase : "c'est trop nul ça!!!" (je me marre d'avance en imaginant la tête de la PE qui l'aura à la rentrée quand il lui dira "nan je veux pas c'est trop nul ça!!! ")

Vous l'aurez compris, moi j'aime faire simple, pour dire ma balance c'est une balance à ressort qui doit faire des mesures à +/- 20g près .... donc c'est souvent simple mais y a toujours la magie de maman pour faire croire aux enfants que c'est extraordinaire...

Source: Externe



ah ouais vous voulez voir ce que j'ai fait ???

P1060247

P1060248

P1060250



Posté par futmma à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2014

A la maison on n'aime pas les singes...

J'étais toute contente le jour où j'avais acheté du jersey vert à motif singes pour le gnominou... J'ai fait un caleçon avec .. celui qu'il aime le moins et qu'il rechigne à porter...
Alors le temps passant, j'ai décidé de retenter le coup avec mon tissu singe "Allez!! un petit pull avec un peu de ce tissu singe!!"
"nan j'aime pas!!"
"Mais si.."
"Nan j'aime pas.. pas pour moi"..

Mouais... je tente de voir si c'est juste histoire de m'enquiquiner un petit peu ou si vraiment y a un malaise avec ce tissu. Donc je propose un autre tissu (alors oui je laisse le choix, quand on a du homemade si le destinataire n'a pas le droit d'y mettre ses goûts c'est dommage..) et là "oui!!! celui-là!!!!"

Donc voilà vous ne verrez pas un pull singe mais un pull champi-cocci...  Séance photo avec le jeune garçon..
"je fais ça maman!!... et pis je me mets comme ça.. et pis comme ça!!! " Donc  ne cherchez pas un effet de style que j'aurais voulu donner à mes photos, l'effet de style est de gnominou.

P1060228

P1060230

P1060231

P1060232

P1060236



Patron de chez Ottobre, couture avec surpiqure en rouge.
Tissu jersey gris de mamzelle.fourmi. com , tissu jersy de chez lolie shop .


 

Posté par futmma à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2014

Trousse pour la rentrée

Je voulais des nouvelles trousses pour la rentrée, maman a dit "ok, on choisit le tissu mais tu apprends à les coudre."

J'ai trouvé deux tissus qui me plaisent sur le site la farandole des tissus

Je vous montre ce que j'ai fait avec le premier (maman a acheté deux grands coupons de tissu donc je pourrai faire plusieurs chose avec).

Voilà les photos:

P1060216

P1060217

P1060218

P1060223

Faite avec les explications de maman, et parfois son aide manuelle mais jai fait le boulot à 95%.

Posté par futmma à 17:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2014

De la couleur sans prétention

Entre deux trousses (j'en parlerai bientôt), couture d'un petit porte monnaie sans prétention.

Toujours l'enduit pixel Elmer, intérieur coton vert pistache dont il me restait une chute, et petite fermeture éclair grisée.

P1060191

P1060193

Encore d'autres choses à vous montrer, mais prendre son temps c'est bien aussi .

Posté par futmma à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :



03 août 2014

free style pour mon sac

Je suis une grande spécialiste du :
"Mes papiers trainent dans mon sac, dans une vieille pochette, que je perds la moitié de mes papiers quand je les sors..."

Depuis pas mal de temps, je me dis qu'il faut rémédier à cette situation.
Et donc je me suis lancée.

3 Tissus :
-Enduit pixel que moi j'appelle de l'enduit "Elmer" référence à l'éléphant de la littérature jeunesse.
- Coton à pois de "je ne sais plus qui en fait"....
- un coton épais noir que j'avais en stock

P1060165



(Je vous reparle des deux premiers tissus un peu plus loin dans mon article)

ça devient une habitude : freestyle donc patron maison, j'y suis allée à tâtons, d'où mes insatisfactions....

P1060166

 

Au final :
Une pochette avec fermeture boutons pressions.

P1060168

P1060171

P1060176


Des places pour ranger les cartes fidélités et une pochette centrale pour ranger mes papiers d'identité.

P1060177

P1060178

P1060180
Maintenant faut que je m'attelle à la tâche pour faire une petite pochette pour M. Papa Gnome.




Article dans l'article :


La source des deux tissus à motifs

Il y a peu, dans ma ville a ouvert une nouvelle mercerie. Il faut dire que le choix niveau "boutiques" est limité et que cette ouverture était la bienvenue à mon avis.

Petit tour le jour de l'ouverture et donc voilà la jolie boutique que j'ai découverte :

10366301_244552925752606_7519545494123085269_n
Si vous ouvrez la porte, vous découvrirez une charmante boutique qui certes ne présente pas le choix des grandes boutiques sur le net, mais contient des petits trésors de qualité.
J'avoue apprécier de pouvoir m'offrir de temps en temps du liberty, de l'enduit de designers, du France Duval Stalla sans multiplier les achats pour rentabiliser les frais de port. 


Et il faut dire que l'accueil est sympathique, papotage tissu, une question technique, blog... bref cela donne une atmosphère qui me plait bien.
Sans parler de la caisse enregistreuse couleur framboise... :-)

La boutique propose aussi des ateliers créatifs.

Si vous habitez près d'Abbeville dans la Somme et que vous voulez plus de renseignements, je vous laisse découvrir :



 

Posté par futmma à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2014

sac à courses, sac à barda, sac de plage... un grand sac quoi.... le tuto

Je me suis fait plusieurs sacs mais je les ai pas montrés (ah si , un hier) ... Mais c'est pas grave je vous mets quand même le tuto.

Ce tuto permet de faire un sac qui a de l'épaisseur en partant de pièces simples de tissu : des carrés. C'est un basique.
Après on peut l'agrémenter (poche intérieur ou extérieur) au gré des humeurs et des envies.
Il est simple, sans prétention mais moi ce genre de sac m'est très utile.

Pour faire un grand sac il vous faut :

P1060002

et du fil, des ciseaux, une règle, des épingles, un viking (enfin pour moi c'est un viking, vous je ne sais pas)...lol


Etape 1 :Tracer et couper

 

Sur l'envers du tissu extérieur, tracer deux grands carrés de 60*60cm et tracer les deux petits carrés de 6*6cm comme sur le dessin qui suit.

P1060007

 

ça donne ça.

P1060003

 

Et là tu coupes sur le trait de carré 60*60cm (donc tu laisses le tracé des petits carrés 6*6cm)

P1060008

 

et donc tu obtiens ça :


P1060009

 

Ah et tu traces le trait là-bas en haut parce que j'ai oublié de t'en parler avant....


Ensuite tu fais la même chose avec le tissu intérieur.


Donc là pour le moment tu as 4 grands carrés de 60*60cm.



Pour préparer les futures anses, tu traces deux rectangles de 60*6cm et tu coupes sur les traits. (ma sangle fait environ 2,5cm de large).

P1060010

 

P1060011

 

Donc voilà, maintenant tu as tout ce qu'il te faut :

 

 

P1060012

 

Etape 2 : Assemblage et couture


Tu reprends les deux morceaux de tissus extérieurs et tu couds  le contour (sauf le haut hein...) et tu surfiles les 3 côtés.

P1060013

Tu fais la même chose avec le tissu pour l'intérieur du sac.

P1060015


Et donc pour les deux tu obtiens ça :


P1060018


C'est là que tu va commencer à mettre en forme le volume du sac.

Je te montre sur le tissu intérieur car je trouve qu'on voit mieux sur ce tissu.

P1060020

P1060021

Tu fais la même chose sur le tissu  "en-dessous" de celui-ci.

P1060026

et donc tu obtiens ça  une fois que t'as tout bien épinglé des deux côtés :

P1060027

 

Cette couture va te permettre de donner une profondeur à ton sac qui ne sera plus un sac plat. En effet si tu retournes pour visualiser l'effet que ça donne , voilà ce qu'on obtient :

 

P1060028

 Je te conseille de faire cette étape de retrournement une fois que tu as mis tes épingles. ça te permet de visualiser ce que tu vas avoir comme épaisseur de sac.
Si tu veux une épaisseur de sac plus importante, tu oublies le carré de 6*6cm et tu le fais plus grand à la taille que tu le souhaites. La "face" de ton sac sera moins grand (c'est juste immense sur mon sac) et aura plus d'épaisseur.

 

Bon revenons à nos moutons... tu as épinglé les coins. Tu couds  à cet endroit-là  :

P1060031

P1060032


Et ensuite tu fais la même chose avec l'extérieur de ton sac.



Bon bon bon tu suis toujours???



Etape 3 : A partir de là on commence à assembler.

Tu mets l'extérieur du sac sur l'endroit.

P1060034

et tu plies le long du trait pour faire le rebord et tu éplingles.

P1060035


Pour l'intérieur du sac, tu le laisses sur l'envers et tu marques le rebord pour qu'il retombe du côté où on voit les coutures. Donc tu as ça :

P1060036

 

Tu insères la partie intérieure dans la partie extérieure. Les tissus sont envers contre envers. Et tu épingles les bords ensemble.

P1060046

P1060047

 

Voilà. On laisse de côté.

Etape 4 : les anses du sac.

Bon t'es toujours là?

Tu reprends les rectangles de 60*6cm que tu avais laissé de côté.
Tu les plies endroit contre endroit en suivant la longueur du tissu et tu couds sur la longueur du tube.

P1060037

P1060038

Quand c'est fait, tu retournes chaque tube sur lui-même pour le remettre sur l'endroit.

P1060039

P1060041
Je plie le tube pour que la couture se retouve sur un milieu d'un des deux côtés :

P1060042

Et ensuite je passe la sangle dedans.

P1060044


Et je fais des coutures sur les bords des sangles

P1060084

Et je coupe la sangle qui dépasse

P1060045

 

Etape5 : mettre les sangles

 

Tu reprends ton sac.
En haut tu mets tes repères pour insérer tes sangles entre le tissu extérieur et le tissu intérieur . Et tu places tes sangles.

P1060086

P1060087

La longueur des sangles est grande sur mon modèle. J'ai inséré chaque extrémité de 4cm quand je prends la sangle en sandwich entre les deux tissus. Et même là c'est grand parce que ça me permet de porter à l'aise le sac à l'épaule. Donc mets tes sangles avec des épingles et adapte leur longueur selon ton désir.

 

Puis tu couds. Je couds avec ces points (premier c'est sur mon Viking, deuxième c'est le point que je choisissais quand j'utilisais Mac). Je fais 3 coutures sur tout le haut du sac.

P1060089

P1060090

 

P1060091

Bon bon maintenant ton sac ressemble à ça :

P1060092

 

Etape6 : finir le sac...

Maintenant on va finir de donner du volume au sac.

 

Tu pars donc du fond du sac.

P1060093

 

P1060094

tu reportes ta mesure le long de toute ta couture de côté. Et de part et d'autre de cette couture.

P1060095

P1060096

ça te donne ça :

P1060097

Donc là tu fais la même chose de l'autre côté de la couture (en bas sur l'image donc).
Puis tu fais la même chose pour l'autre couture de côté .


Tu te retrouves donc avec 4 traits dessinés avec des épingles.
Prenons un de ces traits.

P1060098

P1060100

Tu fais ça pour chaque trait et tu couds!!! (même point que précédemment)


Voilà ce que ça donne :

P1060104

 

P1060106




Bon voilà, j'espère que je suis claire. Si ce n'est pas le cas , écris-moi. Si tu le demandes gentiment je peux même faire une vidéo explicative si un point spécifique te pose problème.

                                                                                  ******************************************************


Je partage avec plaisir ce patron que j'ai concocté. Merci de respecter mon travail en signalant sur votre blog ou autre quand vous en avez fait usage, ça me ferait plaisir. Vous pouvez m'envoyer une photo ou mettre en lien en commentaire l'article de votre blog :-)

Posté par futmma à 20:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2014

sac à course, sac à barda and co...

Voici, un de mes sacs à course.... Je ne passe pas inaperçue avec... mais en même temps, de la couleur ça fait du bien.

P1050197
Un sac basique doublé, "vite fait" dont le tuto est à venir.

P1050198

P1050209

Posté par futmma à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2014

c'est l'été dans mes cheveux.

Juste un petit article pour vous montrer ma première barrette personnalisée dont la couleur est en harmonie avec mon headband... mais que demande le peuple!!!

Deux photos donc en attendant un article tuto pour un sac...

P1050984

 

En détail :

P1050987

J'ai même réussi à cacher assez joliment tous les fils qui attachent la fleur à la barrette. Donc pour le coup, je suis pas peu fière de moi :-)

 

Posté par futmma à 21:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2014

En piste!!

Avant de réaliser le déguisement de numérobis  : M.Loyal, j'avais confectionné un sac sur le thème du cirque. J'étais alors très fortement influencée par le fait que gnominou et numérobis allaient au cirque avec leur école. De plus j'avais trouvé une série de rubans sur ce thème.


Le sac est fini depuis un moment... sauf que je n'avais pas les cordons pour faire le système de bandoulière... chose réparée depuis hier.

Voici donc le sac : coloré et qui brille, comme une piste de cirque.

P1050970

P1050971

P1050974

P1050975

 

Mais comme d'hab, je fais des grands sacs et donc gnominou le trouve trop long... En nouant les lanières ça devrait le faire pour gnominou, mais je suis sûre que le jeune garçon ne protestera pas si on l'utilise pour la piscine ou la plage...

En attendant : mannequin numérobis.

P1050976

P1050977

 

Posté par futmma à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :



Fin »